SUIVI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2013

DEUX DANS BERLIN de BIRKEFELD HACHMEISTER

 

Une approche lente qui devient au fil des pages de plus en plus captivante. Ce polar historique est l’occasion de nous faire replonger dans l’atrocité de la guerre 44 dans cette Allemagne que l’on ne connaît tout compte fait pas tant que cela

 

A travers le destin de ces deux hommes , Hans Wilhem Kalterer et Ruprecht Haas, de leurs deux routes parallèles qui vont se croiser nous assistons à l’effroyable absurdité d’une guerre, et à ses dérivés : contrebande, clandestinité, marché noir, attaques aériennes, dénonciations, trahisons, bombardements, dans un paysage de désolation, de morts, de visages sans expression, impavides, impassibles

 

C’est la débandade, la perdition et la débâcle qui y sont très finement décrit avec la trajectoire des deux destins opposés de nos deux héros.

 

Ecrit de façon très réaliste, détaillé mais sans aucune fioriture, cru, à fleur de peau ce roman humaniste est percutant, il s’en dégage une véracité qui nous prend les tripes.

Qu’aurions nous fait à leur place ? lâche ou héros ? les deux ? Un roman instructif, de mémoire ..

seule chose compte (ou ne compte plus) : survivre.

 

 excellente citation relevée dans le livre : « Si tu veux la paix, prépares la guerre »

 

 

 

12:56 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.