SUIVI

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2014

Une terre si froide d'Adrian Mc Kinty

Sans concession

 

 Un polar des années 80 décalé, rétro, sur fond de pantalons pattes « d’eph », de mini-jupes et disco, en plein cœur de l’Irlande du Nord, de ses grèves de la faim,  bombes et  terroristes.

 

Pas facile dans un tel contexte pour le sergent Duffy de mener son enquête sur le meurtre étrange de deux homosexuels et d’un suicide. Mais, lancé sur la piste de Lucy Moore et de l’IRA, rien n’arrêtera ce flic catholique au sein d’une police protestante, ni les manifestants, ni les journalistes, les agitateurs, les grévistes en tout genre et surtout pas son obsession de découvrir une bombe sous sa voiture. 

 

Méticuleux et intelligent, Adrian McKinty dépeint comme personne la violence et la haine véhiculées par ces guerres de religion. Polar politique percutant.

 

une terre si froide.jpg

10:33 Publié dans Blog, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

QUATRE RACINES BLANCHES de Jacques Saussey

Un surprenant polar qui restitue parfaitement l’esprit québécois, alliant bonne humeur, humour et horreur, dans un style direct et franc.

 

Un véritable voyage aussi, l’auteur aime le Québec et sait nous le faire partager en nous faisant découvrir l’environnement méconnu du lointain nouveau monde, ses us et coutumes, et ceux des Mohawks. quatre racines blanches.jpg

 

Lorsque le capitaine Daniel Magne, officier de la police judiciaire affecté au commissariat du Xième arrondissement de Paris, est envoyé à Montréal pour assister au congrès Francopol d’Ottawa, il ne se doutait pas une seule seconde qu’en accompagnant le sergent Trudeau, son collègue canadien pour aller prendre, comme ils disent là-bas, « son char » au parking, il allait entrer de plein fouet dans une enquête époustouflante en plein cœur des terres canadiennes mêlant trafics florissant de drogues, d’armes et d’enfants, avec les jeunes Mohawks, peuple autochtone du Québec.

Percutant, dépaysant, ce polar noir, dont l’accent chantant québécois entre les « icitte » les « nous autres » et les noms de « Lachance », « Lafleur », « Lacouture » résonne encore à mes oreilles, contient non seulement tous les ingrédients d’un excellent polar mais il est également un  hymne aux valeurs ancestrales. Transcendant, plus fort que les vices et trafics en tout genre, il véhicule ses convictions avec force. Emouvant et touchant, l’auteur fait mouche.

Les quatre racines blanches : une très belle réussite et un auteur en devenir.

 

10:31 Publié dans Blog, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)